Présentation et comparatif des meilleurs boulonneuse à choc de l’année

Vous avez des clés traditionnelles pour vos divers ateliers de bricolage, mais ces accessoires ne sont pas forcément très pratiques et surtout performants. Pour démonter une roue par exemple, vous devez posséder une boulonneuse à choc. J’ai trouvé deux modèles sur Internet et ils sont proposés par deux marques largement connues.

Vous pourrez ainsi dévisser facilement tous les écrous en changeant uniquement les embouts. De ce fait, le fonctionnement reprend celui d’une visseuse et/ou perceuse. Vous avez donc un appareil alimenté par une batterie ou une prise secteur, une poignée ergonomique et une tête rythmée par plusieurs vitesses.

Comparatif des 2 boulonneuses à choc que j’ai sélectionnées

Comme je l’expliquais, pour une boulonneuse à choc sans fil, vous avez d’un côté Dewalt et de l’autre Makita qui sont deux enseignes très connues pour ces outils électroportatifs. Il n’y a pas forcément une grande différence au niveau des prix puisqu’il faut compter entre 330 et près de 430 euros, mais vous constaterez que le design n’est pas le même, l’ergonomie est également différente. J’ai pu étudier en profondeur ces deux articles et j’ai même eu l’occasion de les tester. Je peux donc peser le pour et le contre tout en vous aidant dans votre recherche.

Mon avis sur la boulonneuse à choc Dewalt DCF899P2

Si vous connaissez un peu le monde du bricolage, vous reconnaîtrez aisément le look de cette boulonneuse à choc Dewalt puisqu’il est assez reconnaissable au même titre qu’une boulonneuse à choc Bosch ou une boulonneuse à choc Ryobi. Elle est commercialisée 430 euros et ce prix est motivé par la présence des deux batteries qui vous permettent de ne pas tomber en panne.

DEWALT DCF899P2 Boulonneuse à chocs Brushless 3 vitesses avec 2 batteries 18 V 5 Ah 950 Nm
12 Commentaires
DEWALT DCF899P2 Boulonneuse à chocs Brushless 3 vitesses avec 2 batteries 18 V 5 Ah 950 Nm

  • Avantages : vous avez une technologie 5Ah Li-ion pour cette clé qui vous propose un couple de serrage de 950 Nm et il est possible d’atteindre près de 2400 impacts par minute. La compétence n’est pas la même pour le desserrage puisque vous obtenez près de 1625 Nm. Le poids est assez réduit grâce à un carter en magnésium, vous disposez de trois vitesses pour sélectionner le meilleur couple.
  • Inconvénients : difficile de trouver un point faible à cette boulonneuse à choc électrique puisqu’elle représente le haut de gamme et j’ai eu un réel plaisir à la tester. Elle est très légère et vous pouvez aussi l’utiliser de manière intensive. La seule faiblesse concerne la couleur peut-être, cela montre à quel point elle est attrayante.

Le produit haut de gamme : la boulonneuse à choc Makita DTW251RMJ

Si vous n’appréciez pas le look de la précédente, la boulonneuse à choc Makita pourra vous satisfaire, car elle est beaucoup plus austère, mais elle est fidèle à toute la gamme de cette marque. Par rapport au modèle que j’ai présenté, vous avez une seule batterie pour ce prix et le couple n’est pas aussi élevé.

Makita DTW251RMJ Boulonneuse à Chocs 18 V Li-Ion 4 Ah 230 Nm, Coffret MAK-PAC
3 Commentaires
Makita DTW251RMJ Boulonneuse à Chocs 18 V Li-Ion 4 Ah 230 Nm, Coffret MAK-PAC

  • Avantages : la poignée est ergonomique, le carter métallique est recouvert de plastique, vous avez un couple assez intéressant notamment grâce au moteur 4 pôles. Il y a un éclairage LED pour faciliter l’utilisation sous une voiture par exemple ou dans les lieux plus sombres. La boulonneuse à choc batterie est légère, compacte et facile à manier.
  • Inconvénients : elle propose un couple de 230 Nm, ce qui peut être assez limité pour certaines actions. Elle est toutefois compatible avec la plupart des domaines comme la mécanique et le bâtiment, mais ses compétences sont restreintes par rapport à la boulonneuse à choc sans fil Dewalt.

Quels sont les utilisations possibles ?

Une boulonneuse à choc filaire ou une boulonneuse à choc Milwaukee a pour objectif de visser et de dévisser des écrous. Cela est possible grâce à des impacts qui sont plus ou moins performants en fonction du couple. Alors qu’il faut de nombreuses minutes pour démonter une roue avec une clé classique, une boulonneuse à choc Facom vous permet de réaliser cette tâche en quelques secondes. Vous pouvez donc l’utiliser dans le monde de la mécanique, du bâtiment… Dès que des écrous sont visibles, cette clé est compatible.

La boulonneuse à choc sans fil

Comme c’est le cas avec d’autres produits, un outil peut être filaire, cela rend donc l’utilisation un peu plus complexe, mais il y a toutefois un avantage à savoir la puissance. Les fabricants ont redoublé d’efforts avec une boulonneuse à choc sans fil ou une boulonneuse à choc sans fil Bosch pour que le résultat soit similaire, mais que la mobilité soit au rendez-vous. Il est donc possible d’avoir un couple assez élevé et d’utiliser des batteries amovibles qui ont une autonomie assez intéressante, cela dépend des références.


Une boulonneuse à choc sans fil moins chère sera forcément moins performante qu’une boulonneuse à choc sans fil Dewalt vendue plus de 400 euros. Vous devez toutefois identifier vos besoins afin de cibler le modèle le plus intéressant entre une boulonneuse à choc sans fil pas cher, une boulonneuse à choc sans fil Makita, une boulonneuse à choc sans fil Facom ou une boulonneuse à choc sans fil Ryobi.

La boulonneuse à choc pneumatique

Les deux modèles que j’ai pu présenter fonctionnent avec une batterie, il y a aussi des modèles avec un fil, vous devez donc les brancher à une prise électrique. Toutefois, dans les garages, les professionnels ont recours à une boulonneuse à choc pneumatique qui affiche une performance encore plus importante. Le mécanisme de frappe est donc robuste et vous pouvez dévisser ou visser rapidement tous les écrous sans aucune difficulté. Cet outil est surtout utilisé lorsque les conditions de sécurité doivent être maximale par exemple pour l’assemblage d’un étau afin de construire un logement ou le remplacement des roues d’une voiture, voire d’une moto.

Alors que pour une boulonneuse à choc Aeg, vous devez vous attarder sur le poids et la puissance, une version pneumatique demande des connaissances un peu plus précises.

L’apport en air doit être assez significatif pour permettre à cette clé de dévisser les écrous avec force et de les visser avec autant de vigueur sans réaliser un effort considérable et en un minimum de temps.