Comment fonctionne une cle à choc éléctrique ?

Pour dévisser ou visser en quelques secondes des écrous en étant certain que la robuste sera au rendez-vous, il est nécessaire d’utiliser une clé à choc. Cette dernière n’est pas très complexe à utiliser, car le fonctionnement reprend celui d’une visseuse classique par exemple. Toutefois, nous tentons de répondre à votre question : comment fonctionne une clé à choc électrique ?

La composition de votre clé à choc

Si vous n’avez pas des connaissances poussées dans ce domaine, vous n’arriverez pas aux premiers abords à savoir s’il s’agit d’une perceuse ou d’une clé à choc. La composition est identique avec une poignée ergonomique et une tête plus ou moins longue avec des embouts qui permettent de visser et dévisser plusieurs tailles pour les écrous. La seule différence avec une visseuse concerne la puissance et la tête du mandrin puisque vous avez un carré et non un trou pour insérer une tige.

Deux catégories sont également au rendez-vous, il y a d’un côté les versions filaires et de l’autre les modèles qui utilisent uniquement une batterie. Cette dernière est pratique puisqu’elle vous offre un maximum de mobilité, vous pouvez donc vous déplacer sans vous soucier par exemple d’un câble électrique. La prise secteur n’est pas forcément la seule à être au rendez-vous, car vous pouvez trouver sur le marché des clés à choc pneumatiques. Ces dernières sont surtout utilisées pour la mécanique, les garagistes ont tendance à monter les roues avec cet équipement. Pour choisir ce dernier, vous aurez besoin de quelques éléments :

Le prix peut aussi être un indicateur au même titre que la marque. L’entrée de gamme sera réservée à une utilisation classique et occasionnelle alors que le haut de gamme sera consacré aux usages professionnels par exemple.

Un petit guide pour bien utiliser votre clé à choc électrique

Vous avez fait connaissance avec le format de votre clé à choc qu’il faut de préférence choisir avec un poids assez léger et une tête relativement courte. Cela vous permet de l’utiliser dans de nombreuses solutions et l’éclairage LED est parfait pour travailler dans les lieux les plus sombres.

Vous savez désormais comment utiliser une clé à choc et les réglages ne sont pas très complexes surtout si vous êtes déjà équipé d’une perceuse, voire d’une visseuse sans fil. Si vous vous questionnez sur l’intérêt d’un tel outil, il se trouve dans le gain de temps. Alors qu’il faut pour dévisser un écrou plusieurs minutes et une bonne dose d’investissement physique avec une clé classique, la version électrique réalise la même tâche en une fraction de seconde.

Vous constatez qu’il ne faut pas être un expert pour utiliser un tel équipement qui est compatible avec plusieurs secteurs professionnels comme la mécanique et également le bâtiment.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *